Le tofu est un aliment sain

Le tofu apporte des protéines exclusivement végétales de grande qualité. Il contient les huit acides aminés les plus importants et peu de graisse, laquelle se compose en majeure partie d’acides gras essentiels polyinsaturés. Pauvre en calories, le tofu est en outre très digeste et exempt de cholestérol. Contrairement aux autres légumineuses, le tofu compte parmi les aliments alcalins. Le tofu est une bonne source de calcium et de protéines, riche en vitamines B et contient également des sels minéraux importants tels que magnésium, fer et zinc.

 

Lorsque le tofu est consommé en combination avec des céréales, l’assimilation des protéines des deux aliments est favorisée. Par exemple, 100g de tofu et une tasse et demie de riz complet couvrent la moitié des besoins journalier en protéines d´un adulte.

 

Le tofu peut être intégré à différents régimes ainsi qu’à une alimentation dissociée. C’est un aliment végan et sans lactose ni gluten. De plus, le tofu Engel est produit sans adjonction de vitamines, colorants ou aromes, et sans OGM. La fabrication soigneuse et artisanale garantit le maintien des précieuses substances nutritives.

 

Le tofu Engel et sa valeur nutritive

(L´analyse chimique ne rélève qu´une partie de la réalité.)

 

100 g de tofu Engel contiennent en moyenne :

  • 520 kJ/125kcal
  • 6.8 g de graisse (dont 1.04 g d´acides gras saturés)
  • 1.0 g de glucides (dont 0.2 g de sucre)
  • 14.3 g de protéines
  • 0.005 g de Sel

 
Mais aussi :

  • 1.0 g de minéraux
  • 119 mg de calcium
  • 190 mg de phosphore
  • 1.7 mg de fer
  • 0.9 g de fibres alimentaires
  • 2.2 mg de sodium
  • 0.0 mg de cholestérol
  • ainsi que d´autres oligo-éléments et vitamine

 

Le tofu pour une alimentation écologique

Le tofu donne la possibilité de couvrir ses besoins en protéines d’une façon respectueuse de l’environnement. La culture des fèves de soja délivre plus de protéines assimilables que celle de toute autre plante cultivée. Le tofu représente la meilleure valorisation possible de ces protéines. Les alternatives végétales telles que le tofu ont un nettement meilleur bilan climatique que les produits animaux et leur production requiert moins d’eau, en particulier lorsqu‘elles sont issues de l’agriculture et de la production biologique.

 

La culture du soja dans le monde a considérablement augmenté durant les cinquante dernières années. La surface cultivée a été massivement élargie. Plus de 90% de la récolte de soja annuelle ne provient que de six pays: Brésil, États-Unis, Argentine, Chine, Inde et Paraguay. L’élargissement de la culture du soja a des conséquences écologiques considérables, en particulier en Amérique du Sud où des millions d‘hectare de forêt, de prairie et de savane sont transformés en cultures de soja.

 

La majeure partie de la récolte de soja annuelle est utilisée dans l‘alimentation animale, avant tout dans l‘élevage des porcs et des volailles. Seulement six pour cent en sont directement consommée en tant que denrées alimentaires. Par conséquent, l’extension de la culture du soja dans le monde est principalement causée par l’augmentation de la production de viande et non par la consomation de produits à base de soja tels que le tofu.

 

Source : Der Sojaboom. Auswirkungen und Lösungswege, WWF International, 2014