La qualité fait la différence

Les fèves de soja séchées trempent d’abord une nuit dans l’eau avant d’être réduites en purée et cuites avec de l’eau. La purée est ensuite tamisée pour obtenir le lait de soja, auquel on ajoute un coagulant pour séparer les flocons de protéines du petit-lait. On retire finalement le petit-lait et presse la masse des flocons pour former le tofu.

 

Le tofu peut être produit de plusieurs façons: À la maison, dans une entreprise artisanale ou dans une grande exploitation industrielle. Selon le processus de fabrication, le tofu contient plus ou moins de fibres.

 

Le choix du coagulant et le déroulement du processus de coagulation sont essentiel pour la qualité du tofu. Pour la production du tofu Engel, nous utilisons du Nigari (un composant du sel de mer) selon la méthode japonaise.

 

C’est notre méthode de production manuelle et traditionnelle qui garantit la qualité et la finesse du tofu Engel.

 

La production manuelle et traditionnelle signifie :

  • Les fèves de soja sont cuites sans pression, préservant ainsi la texture et les arômes du tofu.
  • La purée de soja est pressée et non pas essorée.
  • Le processus de coagulation et la mise en presse se font à la main.
  • La qualité est garantie par l’intuition et l‘expérience de notre équipe de production.

 

Le travail manuel

Des machines sont certes utilisées pour faciliter la production (par exemple des marmites électriques pour cuire la purée de soja ou des presses hydrauliques pour presser la masse du tofu), mais les étapes décisives sont réalisées à la main. Le savoir, le jugement et même l‘humeur de notre équipe de production influencent la qualité du tofu.

 

De par leur rôle central dans la production du tofu, tous nos collaborateurs et collaboratrices assument une grande responsabilité. Notre production manuelle demande de chacun et chacune un savoir et une expérience bien plus détaillés que le simple maniement d’une machine ou un travail à la chaîne. Toutes et tous participent à l’ensemble des étapes de production, ce qui permet de varier les tâches au cours de la journée et de répartir notre savoir-faire sur une large base. Après une longue journée de travail intensif, nous pouvons ainsi voir, prendre ne main et même goûter le résultat concret de notre travail.